samedi 4 février 2012

gros plan sur la mangeoire !

Jusqu'à présent, il ne me semblait pas nécessairement indispensable de nourrir les oiseaux à la mangeoire, nos amis à plumes ont plus d'une ressource sous leurs ailes et pouvaient encore faire preuve d'adaptation en migrant vers le Sud, mais le froid mordant généralisé sur tout le territoire, permet enfin de leur offrir les victuailles précautionneusement stockés pour cet effet. L'opération est lancée : une cuvette en bois est attaché au cognassier, l’affût est monté à proximité, une branche tortueuse de lierre fera office de perchoir.
Un coup de couteau généreux dans le sac de 30 kilos arrose abondamment la mangeoire et ses environs.
Les précieuses graines de tournesol n'attendent plus que les becs affamés.
Un morceau de lard (probablement du Cul noir du Limousin, c'est pour dire !) pend ridiculement sur l'arbre dénudé. J'admets volontiers qu'il est grotesque de voir un fruitier porter en son bois raméal un morceau de porc animé par le vent ! (Que Mère Nature nous garde bien de cette abomination !... remarquez, je connais des firmes de l'Agroalimentaire qui seraient surement intéressées...).
Bref, pas de cochon sur ces photos mais un Verdier d'Europe, un Accenteur mouchet, une mésange bleue, un dos de Moineau domestique et une mangeoire tressée où se côtoient une mésange charbonnière et une mésange noire.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire