dimanche 18 décembre 2011

Cigognes de noël !

Il est une curiosité en Val d'Allier qu'il semble intéressant de souligner.
On connaissait au printemps les prairies verdoyantes ponctuées de cigognes blanches, une branche au bec, survolant la forêt alluviale pour rejoindre leur nid mais depuis quelques années maintenant, certaines décident, par économie d’énergie peut-être, de mettre court à leur migration.
Traditionnellement migratrices dés la mi-août, elles disparaissent pour la plupart durant l'hiver avant qu'on ne les revoit aux beaux jours... Cependant, cette semaine, deux d'entre elles ont refait leur apparition dans ces mêmes prairies accueillantes et gorgées d'eau, une particularité ornithologique du site car ce n'est pas la première fois que deux cigognes effectuent une micro migration et reviennent ici pour Noël. Mais est-ce les mêmes oiseaux chaque année ? Et... doit-on croire que le sable chaud d'Afrique du Nord ne vaut pas les zones humides de l'Allier ?







De nombreux oiseaux se retrouvent l'hiver sur des milieux de culture où les haies ont disparu. La visibilité est nécessaire pour ces voyageurs farouches. Ici, grues, vanneaux et cigognes trouvent graines et invertébrés d'hiver.



2 commentaires:

  1. Je vous félicite pour ce blog car en plus d'images remarquables c'est extrémement bien écrit ! Merci !

    RépondreSupprimer
  2. très belles photos ;-)
    quant à la disparition des haies dans des milieux de cultures ... :-(

    RépondreSupprimer